Etude de prélocalisation et de hiérarchisation des zones humides du bassin versant des Deux Morin

 

Contexte

Les zones humides ont un rôle important dans la préservation de la ressource en eau. Elles constituent un patrimoine naturel caractérisé par une grande diversité biologique qui contribue à une gestion équilibrée de la ressource en eau. De par leurs fonctions, elles participent à l’atteinte du bon état des masses d’eau. Cependant, mal connues, mal identifiées, elles sont fortement menacées. Leur superficie et leur qualité ont fortement diminué durant les 30 dernières années. Elles nécessitent à ce titre la mise en place d’une politique de protection et de restauration ambitieuse.

 

La prélocalisation des zones humides

Environ 4800 ha de zones humides, soit 2,6% du territoire ont été identifiés à ce jour sur le bassin versant des deux Morin.Toutefois la grande majorité du territoire du SAGE n’a pas fait l’objet d’inventaire de zones humides. En raison de la grande superficie du bassin, une prélocalisation des zones humides à a été réalisée. Celle-ci vise à identifier les secteurs de forte probabilité de présence de zones humides.

Une analyse a donc été réalisée à partir des cartes historiques de Cassini, du relief, des cartes géologiques, des cartes pédologiques et de l’interprétation de photographies aériennes et satellitales (infra rouge) afin de localiser les secteurs les plus humides du territoire.

Ainsi 12% du bassin versant présente une forte à trés forte probabilité de présence de zone humide. Ces secteurs se situent principalement en fond de vallée, sur le plateau entre le Grand Morin et l’Aubetin et sur la partie ouest du plateau entre le Petit et le Grand Morin . Les résultats sont présentés ci dessous.  


Surface % du territoire
Enveloppe de trés forte probabilité de présence de zones humides 10 022 Ha 5,51%
Enveloppe de forte probabilité de présence de zones humides 12 008 Ha 6,61%
Enveloppe de moyenne probabilité de présence de zones humides 31 625 Ha 17,40%
Enveloppe de faible probabilité de présence de zones humides 30 641 Ha 16,86%


 

 

 

 

 Carte de prélocalisation des zones humides du bassin versant des Deux Morin

 

Télécharger le rapport de prélocalisation des zones humides du territoire du SAGE

Télécharger l’atlas cartographique de prélocalisation des zones humides du territoire du SAGE via les liens ci dessous

 

Télécharger la légende

Télécharger les cartes A1 à A8

Télécharger les cartes B1 à B10

Télécharger les cartes C1 à C10

Télécharger les cartes D1 à D9

Télécharger les cartes E1 à E6 et F1 à F3

 

La hiérarchisation des zones humides

Toutes les zones humides méritent par nature d’être identifiées et préservées. Toutefois les moyens moblisables pour protéger et restaurer ces milieux étant limités, il convient de définir des priorités d’action. Des zones humides prioritaires ont donc été identifiées. Celles-ci correspondent aux secteurs humides qui sont à protéger ou restaurer en priorité, à cause du rôle important quelles jouent dans la gestion de l’eau (fonctions hydrauliques, biogéochimiques, écologiques) ou des services rendus qui leur sont attribués (services environnementaux, économiques ou socioculturels) ou à cause des menaces qui pèsent sur ces milieux.

Suite à la prélocalisation des zones humides du bassin versant des deux Morin, une analyse des enjeux du bassin en matière d’eau a donc été réalisée. L’analyse des données relatives à la pollution des cours d’eau et nappes d’eau souterraine, à la qualité de l’eau potable, aux inondations, aux assecs, à l’érosion des sols, à la biodiversité, aux trames vertes et bleues... a permis de déterminer les secteurs humides à enjeux du territoire du SAGE. Au sein de ces secteurs à enjeux humides, une analyse des pressions (densité de population, urbanisation, prélèvements en eau, drainage...) à permis d’identifier les secteurs prioritaires pour les inventaires.

Ainsi environ 17500 ha soit 9,6% de la surface du SAGE ont été identifiés en secteur à enjeux humides dont environ 5300 ha soit 3% de la surface du SAGE en secteurs prioritaires pour réaliser les inventaires de zones humides.


  

 Carte des secteurs à enjeux humides et des secteurs à enjeux humides prioritaires pour les inventaires du bassin versant des Deux Morin

 

Télécharger le rapport de hiérarchisation des zones humides du territoire du SAGE des Deux Morin

Télécharger l’atlas cartographique des secteurs à enjeux humides et des secteurs prioritaires pour la réalisation des inventaire du territoire du SAGE via les liens ci dessous.

Télécharger la légende

Télécharger les cartes A1 à A8

Télécharger les cartes B1 à B10

Télécharger les cartes C1 à C10

Télécharger les cartes D1 à D9

Télécharger les cartes E1 à E6 et F1 à F3

 

 

 



 Dernière mise à jour: 02/10/2017