Les atouts du SAGE

 

  • Le territoire du SAGE correspond à un territoire cohérent : celui du bassin versant. De ce fait les différentes problématiques sont considérées dés la source, ce qui permet d’harmoniser les actions et de mener une politique cohérente de l’eau ainsi qu’une mutualisation des moyens et des études existantes.
  • Le SAGE prend en considération tous les milieux aquatiques du territoire (eaux superficielles, eaux souterraines, zones humides, plans d’eau…) ainsi que l’ensemble des usages de l’eau du bassin versant.
  • Son assemblée délibérante : la CLE, est composée d’un large panel d’acteurs (collectivités territoriales, agriculteurs, pêcheurs, industriels, associations de protection de la nature…). Elle constitue ainsi un véritable espace de concertation.
  • Depuis la loi sur l’eau de 2006, le SAGE à une portée juridique accrue. Non seulement les décisions administratives et les documents d’urbanisme doivent lui être compatibles, mais il est également opposable aux tiers par son règlement.
  • Le SAGE fixe les grands enjeux et les orientations de gestion de l’eau sur le territoire. Il constitue donc une aide à la décision et un cadre pour les politiques de l’eau.

 

  


©M. Billecocq



©M. Brens Achkar



 Dernière mise à jour: 02/10/2017